Codéveloppement professionnel

Pour soutenir les Cadres/Managers dans leur transformation.
Une réelle alternative à la formation continue qui mise sur l’intelligence collective.

Les professionnels au cœur de la réflexion

Apprendre avec ses pairs grâce à un cadre et une technique d’animation qui valorise la mise en intelligence collective. Il s’agit ici de croiser les regards sur des difficultés professionnelles que chacun peut rencontrer, des préoccupations, des projets et envisager des voies d’actions possibles.

Le codéveloppement professionnel mise sur le groupe et les échanges entre pairs pour améliorer les pratiques professionnelles et sortir de l’isolement.

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE

Il ne s’agit pas d’un groupe de parole, même si cette dernière se doit être libérée et protégée dans ce contexte, mais un exercice structuré où la place et le rôle des participants et de l’intervenante sont clairement posés en vue de soutenir les Cadres/Managers dans leur transformation et la recherche de solution opérationnelle.

Comment ?

La spécificité de l’animation et la qualité des échanges au sein du groupe de codéveloppement professionnel activent la mise en distance de la situation évoquée. De nouveaux cadres de référence et principes d’action émergent progressivement pour élaborer en confiance, une nouvelle approche, un positionnement, une décision ou une possibilité de nouveau comportement pour s’engager dans l’action.

La posture réflexive du groupe et l’écoute active entres pairs autorisent la mise en mouvement de ses participants et l’identification de leviers d’action concrets. Ainsi, chaque participant progresse dans sa pratique professionnelle et au groupe de développer son intelligence collective.

Principe

La participation active de ses participants et une volonté affirmée des parties prenantes à faire évoluer leurs Cadres/Managers dans un esprit de bienveillance et de co-construction sont gages d’efficacité.

L’intervenante ne se positionne pas comme un Sachant en dehors du système dans lequel elle évolue mais elle est dans le système. Elle garantit le cadre et elle est attentive aux processus en œuvre.

  • Intervention intra-entreprise.
  • Analyse du besoin en amont de toute intervention.
  • Aucune thématique n’est imposée. Les situations ou problématiques apportées par les participants sont en lien avec le travail réel.
  • Groupe de 4 à 8 personnes.
  • Séance de 2h à 3h en fonction du besoin.
  • Rythme des séances  modulable : 4 à 8 séances sur l’année.
  • Respect de la déontologie qui garantit la confidentialité.
  • Cadre
  • Manager
  • Chef de service
  • Encadrant
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture.
  • Apprendre à travailler ensemble et développer sa fonction Ressource.
  • Développer son savoir être (Soft Skills) et sortir du conflit.
  • Développer l’autonomie dans son périmètre d’intervention et de responsabilité.
  • Accompagner le changement.
  • Prévenir et Agir sur les facteurs de risques psycho-sociaux (RPS).
  • Développer le sens et les initiatives.
  • Expérimenter des outils et découvrir de nouveaux modèles managériaux.
  • Construire un binôme de qualité.

Sur devis après analyse du besoin.